La chasse d’eau est une invention qui a révolutionner les toilettes. En effet, avant cette invention, il était bien plus compliqué de nettoyer les cuvettes, qui restaient souvent sales et porteuses de maladie. Aujourd’hui, on trouve des chasses d’eau sur quasiment toutes les toilettes non sèches. Mais qui a inventé la chasse d’eau?
Inventeurs : John Harington
Date : 1595
Lieu : Kelston, Angleterre
Anecdotes et histoire de la chasse d’eau des toilettes
La reine Elisabeth 1er en a marre de sentir les odeurs des pots de chambre de se convives et de sa famille. Elle demande alors à son filleul, John Harrington, un poète anglais, de penser à un système pour faire disparaitre les excréments. Il pense alors quelque chose de très simple. Il installe une chaudière d’eau sur le toit de la maison, qui était reliée aux toilettes par un tube. A celà, il ajoute un robinet qui permet de faire couler l’eau dans la toilette et d’évacuer le contenu dans une fosse sceptique. Son invention est alors appelé AJAX (en référence à « a jakes », une manière d’appeler les toilettes en argot anglais de l’époque).
Ce n’est qu’en 1775 que l’on dépose un brevet pour la chasse d’eau. Ce dernier est déposé par Alexander Cumming. 3 ans plus tard, un de ses comparses, Joseph Bramah invente le siphon et la valve anti retour, qui permettront d’empêcher les odeurs de remonter. On utilise encore ces deux dernières inventions aujourd’hui.
Il est aussi important de noter que l’invention est attribué à John Harrington, mais que les historiens semblent penser que certaines toilettes possédaient déjà des chasses d’eau dans les modèles retouvées chez les égyptiens, les minoens, les aztèques ou encore les romains.
Inventeur | John Harington |
Date | 1595 |
Lieu | Angleterre |