Catégories
Objets Technologies

Inventeur de la douche

La douche désigne aujourd’hui l’une des deux manières les plus fréquentes de se laver. En effet, il s’agit d’utiliser un jet d’eau pour accompagné de savon, ou de shampoing pour se nettoyer les cheveux et le corps. Il désigne aussi bien entendu tout l’équipement. On trouve aujourd’hui des douches dans la plupart des foyers ayant l’eau courant. Les baignoires étant très souvent équipé de douche. Mais qui a inventé la douche?

Inventeur : Le docteur Francois Merry Delabost

Lieu : Rouen, France

Date : 1872


Anecdotes et histoire de l’invention de la douche

On a découvert sur les fresques de l’Egypte et de la Grèce antique des dessins représentant des sortes de douches. On suppose que le système de lavage de type douche existe depuis que l’homme est capable de mettre de l’eau dans des contentants et de la verser. On sait aussi qu’au 5ème siècle les gymnastes faisaient couler de l’eau froide via des bouches d’animaux sculptés pour se laver après l’effort. Prémisses des douches modernes, certainement.

Il faudra ensuite attendre 1 millénaire avant que le médecin Jean Pidoux mentionne les bienfaits de la douche. En effet, dans l’un de ses livres parle des fontaines de Pougues et de la douche. Il y fait la description des différentes formes de douches. Toutefois, l’eau, à l’époque est un des premiers transmetteurs de maladie.

A partir de la fin du 18ème siècle, l’hygiène devient de plus en plus importante et les bains sont recommandés, voire décrits comme nécessaires. Puis, dès le 19ème, les bains publics commencent à pulluler. Cependant, c’est vers la fin du siècle que la douche est créée. Le docteur Merry Delabost invente la douche collective en 1872, à Rouen. Il est le médecin en chef de la prison de Bonne Nouvelle. Il met alors en place un système de douche commun avec des jets d’eau individuels pour les détenus de sa prison.

L’invention du médecin est ensuite adopté par diverses administrations collectives puis par tout un chacun, notamment grâce aux bains douches. Ces derniers viennent apporter de nombreuses innovations à la douche, notamment sur les types de jet ou la chaleur. Et à partir de 1950, avec l’arrivée de l’eau courante, les douches et les baignoires viennent prendre place dans les maisons et les appartements de tout un chacun, petit à petit.

InventeurFrancois Merry Delabost
Date1872
LieuRouen, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.