L’inventeur du moteur à essence a permis une avancée considérable dans l’industrialisation de l’automobile (voir invention de l’automobile). En effet, sans le moteur à essence, la voiture restait une invention à proprement parler. Ce n’est qu’à partir de la découverte du moteur à essence que les choses se sont accélérées.
Inventeur : Nikolaus Otto
Date : 1867
Lieu : Cologne, Allemagne
Anecdotes et histoire du moteur à essence
Histoire du moteur à essence :
La création du moteur à essence est passée par plusieurs étapes. Il faut revenir dessus pour comprendre qui a inventé le moteur à essence.
Le moteur est dérivé de l’invention de la machine à vapeur. Ensuite, c’est la découverte de Lavoisier (1789), indiquant qu’aucune combustion n’est possible dans oxygène, qui va accélérer les choses.
En 1801, Gustave Lebon dépose le brevet d’un moteur à air chaud, qu’il ne crée pas. En 1816, le Pasteur Robert Stirling crée le 1er moteur à air chaud. Puis, Peter Barlow crée un moteur électrique en 1828, qui n’est pas utilisable. S’ensuit l’invention du moteur électrique, puis son amélioration, et Faraday en énoncera les principes.
C’est ensuite la création de moteur à gaz qui prend le relai. C’est notamment le brevet déposé en 1859 par Jean Joseph Lenoir pour « système de moteur à air dilaté par la combustion de gaz enflammé par l’électricité » qui accélérera les choses. Pierre Hugon déposera un brevet du même type. Ce sera la base de la reflexion pour Nicholas.
Il faut ensuite attendre le premier puit de pétrole Edwin Drake, en 1859 pour arriver à l’idée d’un moteur à essence. C’est enfin en 1862 qu’Alphone Beau de Rochas invente le cycle à 4 temps, base du moteur à essence actuel. Cela permettra à Nicholas Otto de créer le 1er moteur à essence, basé sur le cycle de Beau de Rochas.
C’est cette base qui permettra de créer ensuite le moteur à explosion.
Inventeur | Nikolaus Otto |
Date | 1867 |
Lieu | Cologne, Allemagne |