Catégories
Créateur de Matière

Inventeur du Denim (le tissu)

Le Denim est un tissu. Il s’agit d’une matière qui est très proche et très souvent confondue avec le jean. On utilise d’ailleurs fréquemment le denim pour confectionner des blue jeans ! Il s’agit en fait d’un coton qui est fait d’armure de serge, autrement dit sergé. C’est à dire d’entrecroisement de fils de chaine et et de fils de trame pour assurer sa solidité. Mais qui a donc inventé le Denim?

Inventeur : Les nimois

Date : 17ème siècle

Lieu : Nîmes


Anecdotes et histoire du Denim

Au 17ème siècle, l’un des tissus qui a la plus de succès est le jean, la toile fabriquée par la marine génoise. Du côté de Nimes, ils essaient comme ils le peuvent de reproduire ce tissu. Mais c’est un échec. Jusqu’au Denim. En effet, les nimois inventent le Denim au 17ème siècle. Il s’agit d’un tissu sergé fait avec la laine et le coton qu’il y a alors dans les Cévennes. Le nom Denim serait même une contraction de sergé de Nimes.

C’est d’ailleurs cette matière qui a été utilisé, et l’est toujours, pour inventé le premier jean. Aujourd’hui, le denim a été modernisé via les Etats-Unis, notamment grâce à la demande de Levi’s, puis de sa concurrence.

InventeurLes nimois
Date17ème siècle
LieuNimes, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.