Catégories
Inventeur de Nourriture

Inventeur de la mayonnaise

La mayonnaise est une sauce traditionnelle réalisé avec des jaunes oeufs et de l’huile d’olive. En fouettant l’huile, elle forme des petites goutelettes qui viennent s’incorporer dans l’eau contenu dans l’oeuf. Ainsi, elle devient une mousse crémeuse. Certains ajoutent de la moutarde, du vinaigre, du sel ou du poivre, notamment. Met très onctueux qui accompagne à merveille des oeufs ou des frites. Mais qui a inventé la mayonnaise ?

Inventeur : Un cuisinier de l’armée française

Date : 1756

Lieu : Baléares, Espagne (mais appartenant à la France à l’époque)


Anecdotes et histoire de la mayonnaise

La mayonnaise aurait été inventé pendant la guerre. Nous sommes en 1756. La France mène une campagne contre la Grande-Bretagne. C’est la guerre de 7 ans. Le maréchal de Richelieu mène une offensive sur l’Ile de Minorque. Il fait débarquer ses troupes pour envahir Mahon, la capitale de l’ile. Il remporte la bataille et organise un grand banquet pour fêter cette victoire. Le cuisiner de Richelieu aurait alors inventé la « mahonnaise » qui avec le temps serait devenu la mayonnaise.

Bien entendu, d’autres histoires subsistent comme celle du général Mac Mahon qui aurait découvert cette recette via son aide de camp, issu de la Mayenne. La Mayennaise serait lors devenu la mayonnaise. En dehors de ces histoires militaires, on pense aussi que la mayonnaise pourrait venir de Magnon, dans le lot et Garonne ou de Bayonne. « Magnonnaise » ou « Bayonnaise » se seraient peu à peu transformée.

Toutefois, l’hypothèse la plus probable reste que Mayonnaise viennent du vieux français moyeu, qui signifiait jaune d’oeuf, un composant indispensable pour réaliser une mayonnaise. Ou une moyeunaise comme on disait peut-être à l’époque.

InventeurUn cuisinier français
Date1756
LieuFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.