Catégories
Evenements Inventeur de

Qui a inventé le confinement

Contrairement à ce que beaucoup peuvent ou veulent croire, le confinement n’a pas été inventé en 2020 pour contrer la crise sanitaire du coronavirus, ou Covid19. C’est bien avant qu’a été inventé le confinement. En effet, depuis plusieurs siècles, l’homme a combattu les épidémies en confinant sa population. Mais ce n’est pas si vieux que ça non plus. Mais qui sont les inventeurs du confinement ?

Inventeur : Les Italiens

Date : Pendant la Renaissance

Lieu : Nord de l’Italie


Anecdotes et histoire de l’invention du confinement

C’est pendant les épidémies de peste que tout a commencé. Si dans l’Antiquité, les épidémies tendaient à rassembler les peuples et notamment les riches et les pauvres. Au fur et à mesure, les riches ont de plus en plus accuser les pauvres d’être la cause des épidémies. Il a fallu attendre plus de 1500 après Jésus Christ pour que des mesures drastiques soient prises.

Quelques années auparavant, pas loin de l’Italie a été inventé la quarantaine, pour un bateau infesté de la peste. Mais les règles de confinement telles qu’on les connait aujourd’hui ont été inventé quelques décennies plus tard dans le nord de l’Italie.

En effet, dans des villes fortifiés, où il était plus simple d’empêcher les populations d’entrer et de sortir, pendant les épisodes épidémiques, des cordons sanitaires étaient tirés pour éviter la propagation du virus. Les rues étaient désinfectées en en brulant des branches de genévriers. Les maisons des familles qui étaient infectées, elles, étaient purifiées au souffre. Tous les évènements publics étaient interdit ; les écoles ainsi que les marchés étaient fermées. Et bien entendu, chaque fois, les conséquences économiques étaient importantes pour les villes en question. Tous les êtres humains qui étaient infectés étaient alors placé en quarantaine dans des centres que l’on apppelait des Lazaretti.

Autre similitude amusante : les médecins portaient des masques, en forme de bec. L’objectif du gouvernement étaient de semer la panique et, à l’instar des réseaux sociaux, utilisaient la puissance de la rumeur pour propager cette dernière au sein de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.