Catégories
Inventeur de Objets Technologies

Inventeur de la montgolfière

La mongolfière est l’un des premiers ballons dirigeables. Encore utilisé aujourd’hui pour le tourisme ou pour des soucis météo, il a constitué un moyen de transport à part entière. Ce dernier à d’ailleurs été popularisé par le tour du monde en 80 jours, ou les tortues Ninja. En pratique, on fait gonfler un tissu avec du gaz chaud, plus léger que l’air, ce dernier s’envole. Le ballon est relié à une nacelle qui permet de transporter des personnes. Mais qui a inventé la montgolfière?

Inventeurs : Joseph et Etienne Montgolfier

Date : 1782

Lieu : Annonay, France


Anecdotes et histoire de la montgolfière

Les frères Montgolfier sont deux passionnés. Ils rêvent de voir les êtres humains voler. Un jour, l’ainé, Joseph, fait gonfler sa chemise au dessus de la cheminée, en la tenant par le col. Il partage sa découverte avec Etienne, et c’est le début de l’idée qui émerge chez les deux frangins.

Ils réalisent alors quelques tests. En 1782, ils arrivent même à faire décoller une sphère en soie à 30m au dessus du sol. Plus tard dans l’année, le 14 novembre 1782, les frères Mongoltfier font décoller la 1ère montgolfière : un ballon de 3 mètres cubes au dessus de l’usine Vidalon à Annonay. Ce dernier est rempli de gaz chaud issu d’un feu paille mouillée, de papier et de laine. Ils organisent ensuite un vol public à Annonay pour montrer leur découverte à tout le monde. Ils font alors voler un ballon de 900 mètres cubes, pendant 10 minutes à 1000 mètres de hauteur.

InventeurFrères Montgolfier
Date1782
LieuAnnonay, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.