Le Fanta est une boisson qui a été créé dans les usines de Coca-Cola. Mais pas n’importe lesquelles. Et dans un contexte particulier. On aime à raconter que Fanta a été inventé par les nazis. Mais ce n’est pas la stricte réalité. Toutefois, Fanta a bien été créé sous le régime du troisième Reich. Mais qui a créé le Fanta?
Inventeur : Max Keith
Date : 1940
Lieu : Allemagne
Anecdotes et histoire du Fanta
Nous sommes en Allemagne en 1940, en plein milieu de la seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis, entrés en guerre contre le régime nazi, stoppe ses envois de sirop de cola. Max Keith, le responsable des 41 usines allemandes est alors obligé de fermer, faute de stock.
Il a alors l’idée d’utiliser les produits disponibles sur place pour créer un autre boisson et continuer à faire tourner le business, sous Hitler. A sa disposition, il a du petit-lait (lactoseum), des résidus de pommes pressées et des restes de fruits disponibles. Il crée alors le Fanta. Il choisit ce nom pour baptiser la « boisson de l’imagination », « Fantasie » étant le mot allemand pour dire « Imagination ».
La boisson est alors adaptée à chacun des marchés avec les produits dont ils disposent sur place. Aux Pays-Bas, des baies de sureaux et en Italie des oranges. C’est d’ailleurs à Naples, en 1955, qu’a été lancé le Fanta Orange, le plus grand succès de la marque !