Catégories
Inventeur de Non classé Technologies

Inventeur du télégraphe

Le télégraphe est un réseau ou un système qui permet de faire passer des messages, des télégrammes, sur de longues distance de marnière fiable mais aussi rapidement. Depuis les grecs, les hommes essaient de transmettre rapidement des messages. Mais le vrai premier réseau national permettant de faire passer des messages est inventé bien plus tard. Qui a inventé le télégraphe?

Inventeur : Claude Chappe

Date : 2 mars 1791

Lieu : France


Anecdotes et histoire du télégraphe

De tout temps, les hommes ont voulu communiquer vite et loin. Même si le premier réseau de communication fiable et rapide à une échelle nationale a été mis en place à partir de 1794 sur le modèle du télégraphe de Chappe, il y a eu de nombreuses avancées auparavant.

Les premières tours de communication connues remontent aux romains, surement sur inspiration des grecs. L’une des plus connues est la tour Magnes à Nimes. Basé sur ce système, ila arrivent à créer un système de communication inter continntale. Mais il est limité à quelques signaux.

Il faudra attendre le 17ème siècle pour voir de nouvelles avancées. Robert Hooke, Guillaume Amontons, Johann Andreas Benignus Bergstrasser puis Charles Francois Dupuis font des avancées qui améneront au télégraphe de Chappe. Respectivement, ils inventent un système à trois mats pour créer des symboles, un réseau pour transmettre des messages de tour en tour grâce à des longues vues, le synthémographe composé d’un mat et de deux barres pour créer des symboles et enfin, un télégraphe alphabétique.

Claude Chappe s’inspirera de tout cela pour créer son système de communication par sémaphore. Techniquement, le mécanisme est constitué de 7 bras principaux coulissant le long d’un mat actionné par un système de manoeuvre, qui reproduit les signes grace à des câbles et des poulies.

Après sa démonstration en 1791, la première ligne de télégraphe de Chappe est mise en place en 1794. Cette dernière parcourt 230 km entre Lille et Paris. D’ailleurs, la nouvelle de la victoire des armées de la révolution contre les autrichiens le 30 aout 1794 à Condé sur L’Escaut arrivée en une heure seulement aux Parisiens restera dans les annales. En 1805, le réseau atteint 1853 km et en 1845, il relie plus de trente villes en France, pour un réseau de 5000 kms.

InventeurClaude Chappe
Date2 mars 1791
LieuFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.