Le cornet de glace est un support qui permet de faire tenir les boules de glace, de crème glacée, mais aussi de sorbets ! Il est typiquement le support des glaces à l’italienne. La particularité de ce support est qu’il se mange. Il s’agit d’un gâteau dans lequel mettre les boules glacées. Il a changé totalement la manière de manger des glaces On voit notamment l’été de nombreux passants déambuler avec dans la rue. Mais qui a inventé le cornet de glace?
Inventeurs : Italo Pietro Marchioni
Date : 1896
Lieu : New York, Etats-Unis
Anecdotes et histoire du cornet de glace
Beaucoup de personnes revendiquent l’invention du cornet de glace. L’histoire la plus vraisemblable retient Italo Marchioni et son brevet déposé en 1903. Ce dernier disait vendre des glaces en cornet depuis 1896.
Toutefois, Antonio Valvona aurait déposé un brevet pour une machine qui produit des cornets de glace un an auparavant. En effet, en 1913, il attaque Italo Marchioni, qui est le cousin de son associé, Franck Marchioni. La société qu’ils ont fondés, Valvona-Marchioni, a déposé un brevet en 1902. Le tribunal leur donnera raison. Italo a effectivement travaillé avec son cousin. Mais qui a réellement inventé le cornet de glace alors? L’histoire retiendra le nom d’Italo.
Une autre anecdote rigolote est celle de Ernest Hamwi qui aurait inventé les cornets de glace en 1904, pendant l’exposition universelle de Saint Louis. Il vendait des gaufres et toutes sortes de pâtisseries sur son stand. Son voisin, lui, vendait des glaces. A court de pot, Ernest aurait proposé d’enrouler des gaufre pour faire office de cornet, et que son voisin puisse continuer à vendre ses glaces. Mais l’histoire s’avèra fausse et n’être qu’un coup de pub bien pensé pour son entreprise.
Inventeur | Italo Marchioni |
Date | 1896 |
Lieu | New York, USA |