La glace à l’italienne est une sorte de glace, comme l’est le sundae, l’esquimau ou le sorbet. La grande différence se situe surtout dans la fait qu’elle est un peu plus molle qu’une crème glacée classique. Cette dernière est très souvent servi dans un cornet de glace, même si on en trouve aussi en pot. C’est une invention qui aurait été fortuite. Mais qui a inventé la glace à l’italienne? Et surtout : la glace à l’italienne vient-elle vraiment d’Italie?
Inventeurs : Tom Carver
Date : 1934
Lieu : Etats-Unis
Anecdotes et histoire de la glace à l’italienne
Il existe plusieurs histoires sur l’invention de la glace à l’italienne. La glace à l’italienne a été inventée aux Etats-Unis. L’histoire retiendra deux versions. La première, celle de Tom Carver. Tom était un marchand de glace ambulant des années 30 aux Etats-Unis. Un jour, son camion tombe en panne et ses glaces ramollissent. Il s’aperçoit alors qu’elles ont un plus grand succès. Il travaille alors à une recette pour rendre ses glaces plus molles. Tom Carver invente donc la glace à l’italienne, en 1934, aux USA.
La seconde histoire est celle de J. F. Mac Cullough, qui revendiquent la création de cette glace. En effet, en 1938, il aurait créé les glaces à l’italienne avec son fils. Deux ans plus tard, il crée un restaurant nommé Dairy Queen, dont la glace à l’italienne est l’une des spécialités ! Aujourd’hui, on compte quasiment 6000 restaurants Dairy Queen dans le monde.
Ce n’est qu’en 1951 que la glace à l’italienne arrive en Europe, par l’Angleterre et Manchester. Les anglais amélioreront grandement la recette.
Inventeur | Tom Carver |
Date | 1934 |
Lieu | USA |