Le radiateur est dispositif qui permet de chauffer les intérieurs. On en trouve dans la quasi-totalité des maisons de nos jours. A l’instar du four à micro-onde, du réfrigérateur ou encore de la télévision. Il s’agit d’un appareil électro-ménager, comme l’aspirateur. Souvent posé au mur, ils permettent maintenir une température idéale dans les maisons, ainsi que dans les bureaux. Mais qui a inventé le radiateur?
Inventeurs : Franz San Galli
Date : 1857
Lieu : Saint Pétersbourg, Russie
Anecdotes et histoire du radiateur
Situons le contexte. La Russie est un pays froid. Et les hivers sont rudes. En effet, il est assez fréquent de tomber à -30°C. Il fait donc très froid dans les habitations des russes. Au 19ème siècle, il existe tout de même un système de chauffages pour les familles les plus aisées. Le principe est presque trop simple. Il s’agit de déplacer de l’eau très chaude dans les différentes pièces. Mais ce n’est pas très efficient.
En 1857, Franz San Galli invente un nouveau système à Saint Pétersbourg : le radiateur. En effet, face à l’inefficacité des systèmes existants, il pense à une meilleure méthode. Pluto que de simplement mettre la chaleur en mouvement de pièces en pièces, il serait plus efficace de la faire rayonner. Il imagine et conçoit alors un appareil en fonte constitué de plusieurs tubes et d’ailettes. Cette forme permet d’émettre des radiations et de mieux diffuser la chaleur. Le radiateur est né !
Inventeur | Franz San Galli |
Date | 1857 |
Lieu | Saint Pétersbourg, Russie |