Catégories
Inventeur de Nourriture

Inventeur du whisky (ou whiskey)

Le whisky comme on l’appelle en Ecosse, ou whiskey en Irlande, est une boisson alcoolisée obtenue par distillation de céréales, qui peuvent être maltées ou non. Allant de whisky blend de basse qualité à des bouteilles millésimées qui s’arrachent à prix d’or, notamment les whiskys écossais, irlandais ou japonais. Les whisky a une très bonne réputation et s’exporte dans le monde entier. Mais qui a inventé le whisky?

Inventeurs : Les moines irlandais

Date : 12ème siècle

Lieu : Irlande


Anecdotes et histoire du Whisky (ou Whiskey)

L’ origine du whisky est très débattue entre les irlandais et les écossais, forcément. Tout remonte à l’invention de l’alcool, il y a plus de 3000 ans. La technique de distillation était alors utilisée pour fabriquer des cosmétiques. Elle n’est arrivée en Europe que bien plus tard.

Et, en 432, Saint Patrick aurait ramené cette technique en Irlande. Il est d’ailleurs considéré par tous les irlandais comme le père du whiskey. Les écossais rappellent tout simplement que Saint Patrick est né en Écosse… Quoi qu’il en soit, à cette époque, on ne distille pas encore de céréales.

Cela est venu plus tard et tout porte à croire que les premières distillation à l’origine du whisky ont été faites en Irlande. Et bien entendu par les moines, qui ont le quasi monopole de l’utilisation de cette technique, à l’époque. Ce serait donc les moines irlandais qui ont inventé le whisky aux alentours du 12ème siècle.

On trouve d’ailleurs des traces de leur eau de vie, jouissant d’une excellente réputation dans toute l’île, en 1170, lorsque les armées d’Henry II ont envahi l’Irlande. Eau de vie se dit “uische beatha”. Uische, au fil des déformations, serait devenu Whiskey.

Bien entendu, l’écosse a aussi joué un grand rôle dans l’histoire de Whisky. Cette eau de vie est arrivée très vite dans les Landes écossaises, notamment grâce aux nombreux échanges avec l’Irlande. Les écossais finiront par dominer le monde du whisky notamment grâce à l’invention de l’alambic à Colonne, qui a permis de faire les premiers whiskys de qualité.

InventeurLes moines irlandais
Date12ème siècle
LieuIrlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.