Catégories
Inventeur de jeu

Inventeur des fléchettes

Les fléchettes sont un sport qui a pour objectif de jeter de petites flèches sur une cible. La cible se situe normalement à 2 mètres 37 du lanceur et à 1 mètre 73 de hauteur. L’objectif est de viser le plus précisément possible ses trois fléchettes. Les variantes de jeu sont nombreuses et la plus connue reste le 301, ou le 501 joué notamment aux championnats du monde. Au delà de la compétition, il s’agit d’un jeu qui se joue dans de nombreux bars et pubs. Mais qui a inventé les fléchettes?

Inventeur : Les chasseurs anglais

Date : 14ème siècle

Lieu : Angleterre


Anecdotes et histoire des fléchettes

La 1ère trace historique des fléchettes en tant que jeu nous vient de l’a bataille d’Azincourt. En effet, les anglais qui venaient de battre l’armée française pratiquaient un jeu nommé « Darts » ( fléchettes, en français). On sait aussi que les chasseurs, dans les plaines d’Angleterre, ne pouvait malheureusement pas chasser l’hiver, par manque de gibier. Ils auraient donc inventé un jeu d’adresse, où ils devaient tirer des flèches sur une cible découpée dans un rondin de bois. Ensuite, les chasseurs anglais auraient simplement réduit la taille des flèches, afin de pouvoir les lancer à la main. Les chasseurs ont donc inventé le jeu de fléchettes au 14ème siècle, pour s’occuper l’hiver. On trouve d’ailleurs la trace du mot « Darte » dans des livres en 1313, 1330 et 1374.

Le jeu évolue et on sait qu’il est pratiqué par Léonard de Vinci qui aurait fabriqué ses propres fléchettes. Il est aussi beaucoup joué par les Tudor, à la cour anglaise, par Henir VII et bien d’autres souverains. Le jeu fait un carton en Angleterre, à tel point qu’en 1908, il passe devant les tribunaux. En effet, les jeux de chance sont controlés et il s’agit de décider si les fléchettes sont un jeu de chance. Au tribunal de Leeds, un propriétaire de pub anglais fait donc venir un de ses meilleurs joueurs. Il met 3 fléchettes d’affilée dans le triple 20, 2 fois de suite. C’est le premiers pas vers la considération du jeu de fléchettes comme un jeu d’adresse, puis comme un sport !

InventeurLes chasseurs anglais
Date14ème siècle
LieuAngleterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.