Catégories
Nourriture

Inventeur des bonbons

Le bonbon est une sucrerie qui peut prendre plusieurs formes : sucettes, dragées, berlingots, calissons, gélatines et bien d’autres encore. Mais qui l’a inventé et en quelle année? Quel a été le premier bonbon?

Inventeurs : Les Perses

Année : en 600 avant Jésus Christ


Anecdotes et histoire de l’invention du bonbon

Tout commence effectivement en Perse, en 600 avant J-C. A cette époque, les perses découvrent la canne à sucre. Ils l’appellent le roseau qui donne du miel. Ils en font alors les premières sucreries qu’ils gardent secrètes.

Intervient ensuite Alexandre le Grand, qui ramène des plants et introduit alors la culture de la canne à sucre tout autour de la Méditerranée. En Egypte, en Grèce, dans l’empire romain, on utilise alors le sucre issu de la canne pour enrober tout ce qui est comestibles : les graines, les oléagineux (notamment les noix), les fruits et même les fleurs.

Histoire de l’invention des bonbons – Moyen Age

La canne à sucre apparait pour la 1ère fois en Europe à partir du 12ème siècle. Comme les épices, le sucre est une denrée rare et très chers réservés aux nobles. Il sert essentiellement à faire de la confiture et des fruits confis. Les apothicaires en possèdent aussi car le sucre est considéré comme un remède à cette époque, qui permet de soigner les douleurs à la poitrine et à l’estomac. Dans le foulée, Saint Louis (au XIIème siècle) crée la trêve de dieux durant laquelle on s’échange des cadeaux. Assez vite, les cadeaux deviennent des bonbons : le Trêve de Dieu deviendra la Trêve des Confiseurs. Plus tard, ce sont les papes qui s’approprie le sucre et s’installant à Avignon au XIVème siècle deviennent experts en fruits confits et en sucrerie. Le pape Clément V aurait même inventé le berlingot.

A partir du XVème siècle, le bonbon est un cadeau offert par les seigneurs à leurs invités, ou de différentes congrégations religieuses. Différentes recettes de bonbons sont créés par les cuisiniers des seigneurs comme les « épices de chambre » ou par les religieux comme les anis de Flavigny ou les sucres d’orge de Moret.

Des friandises aux bonbons industriels

Les confiseries prennent les relais et créent les marrons glacés, les gommes, la réglisse, les pastilles aux fruits, etc. Le mot friandise aussi est créé à partir du verbe « frier », qui signifie « bruler d’envie ».

Aujourd’hui, le bonbon est accessible à tout le monde, notamment grâce au sucre de betterave, beaucoup moins cher.

Et dernière anecdote : le mot « bonbon » vient de l’enfant qui répète deux fois que c’est bon : « bon » « bon. D’où le fait qu’il n’y ait pas de « m » avant le second « b ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.