Catégories
Inventeur de Technologies

Inventeur du PageRank de Google

Le PageRank est un indicateur de référencement naturel qui permet à Google de savoir quelle page proposer face à une recherche web. C’est la base du moteur de recherche de Google et c’est l’un des premiers algorithmes qu’ils ont créé pour devenir aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises du monde. Mais qui a créé le pagerank? Qui a inventé l’algorithme de Google?

Inventeurs : Larry Page et Sergueï Brin

Date : 1997

Lieu : Université de Stanford, Etats-Unis


Anecdotes et histoire du PageRank de Google

En 1997, Sergueï Brin et Larry Page sont à l’université de StanFord. Internet est en train de révolutionner le monde. Mais il reste encore un problème, les moteurs de recherches proposent des pages qui sont souvent de mauvaise qualité. A l’époque, Lycos, Yahoo ou encore Altavista ne se base que sur l’analyse sémantique de la page. Leur objectif est d’agréger l’ensemble du web pour proposer des résultats exhaustifs. Malheureusement, les résultats affichés manquent assez fréquemment de pertinence.

Les deux universitaires ont alors une idée : classer les sites internet, et les pages des sites, sur les mêmes critères que les résultats des travaux universitaires. C’est sur cette idée que se base l’algorithme de Google. En effet, les trois critères primordiaux sont :

  • le nombre de liens qui pointent vers la page ;
  • la qualité des pages qui font ces liens ;
  • le nombre de liens sur la page ;

Les liens qui pointent vers la page et la qualité des pages viennent augmenter le pagerank de la page visée. Les liens sortant de la page visée le diminuer. Derrière, on applique un calcul, pas si complexe, pour définir le pagerank de la page visée. La complexité du calcul vient surtout du fait de la récursivité du calcul PageRank ; on doit connaitre le Page Rank de la page qui fait le lien pour connaitre le Page Rank de la page visée.

Les travaux sur le pagerank viennent de l’idée Jon KleinBerg, qui travaille chez IBM et qui propose l’idée d’utiliser les liens hypertextes en HTML pour classer les pages. A l’époque, seule l’analyse sémantique était utilisée pour classer les résultats.

InventeurLarry Page et Sergueï Brin
Date1997
LieuStanford, USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.